Voyage dans le Sahara Algérien : Que Prendre Dans Sa Valise ?

Le Sahara Algérien est une bénédiction : il partage avec le monde sa beauté que d’autres gardent jalousement, et nous content les fabuleuses histoires collectées au fil des siècles. Le désert peut cependant être aussi exigeant que généreux, et ne s’explore pas n’importe comment. Voici donc un guide universel qui fera de vous un véritable Touareg du désert.

sahara algérie

La Météo, un Adversaire Sournois

Bien que domptable, la chaleur se révèle bel et bien être une variable majeure. Après tout, c'est bien du désert dont on parle. Il est souvent vital d’avoir les vêtements adéquats et de planifier sa journée comme il se doit. Un conseil pertinent serait d’utiliser des vêtements en coton qui, malgré certains bémols, est un tissu léger qui vous gardera au frais. Il est également préférable d'opter pour des balades matinales ou en soirée : Croiser le soleil à son zénith au Sahara n’est pas la plus excitante des idées.

La chaleur a beau être la signature du désert, le froid qui règne la nuit est tout aussi sournois. Il faut donc prévoir des vêtements chauds et un abri adapté pour braver la nuit si le désir y est. Ne sous-estimez jamais le froid du désert, il est ravageur, en particulier lors des périodes de visite les plus populaires.

Malgré tout, les guides Touaregs qui accompagnent bien souvent les touristes sont prêts à toutes les éventualités, et seront vos gardiens si vous avez un imprévu. Soyez donc rassurés !

sahara algérie

De l’Eau, de l’Eau, et Encore de l’Eau

Il va de soi que si on mentionne un climat aride, on se prépare à la question de l’hydratation. Garder sur soi une source d’eau suffisante pour chaque excursion est extrêmement important. Ce serait dommage de ne pas pouvoir apprécier la beauté de la région à cause de la déshydratation. Certains voyageurs conseillent même de boire jusqu'à 6 litres par jour.

L’air sec peut également faire son malin, et le sable s’incruster dans vos yeux et nez, ce qui causerait des irritations et rougeurs encombrantes. Pour ces moments, nous recommandons d’avoir une solution saline afin de pouvoir se nettoyer et se débarrasser des démangeaisons et inconforts : l’exploration peut reprendre !

L’eau peut également être appliquée directement sur la peau, comme moyen de protection cutanée face aux rayons du soleil. Les usages de cette ressource sont multiples, on en a donc jamais assez.

sahara algérie

Les Vêtements, Armure Saharienne

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les Touaregs sont couverts de la tête au pied, malgré la chaleur ? C’est tout simplement pour se protéger de notre cher ami soleil. Il est donc impératif de vous préparer tout aussi sérieusement. Pensez à porter des chemises et tenues longues qui couvrent votre corps entier. Apportez des produits comme des crèmes qui protègent des UV, des chapeaux larges ou même encore des ombrelles protectrices. Le soleil ne pourra rien faire contre vous !

Pensez également à protéger vos mains et pieds. Le Sahara est beau, mais aussi sauvage. Sa faune comme sa flore sont attachés à leur espace personnel, et un mauvais contact avec la mauvaise créature peut s'avérer être problématique : ils piquent, ils mordent, et ils ne se laissent pas faire. Les enfants doivent particulièrement être surveillés, car ces habitants aigris du désert sont bien souvent fascinants.

sahara agéie

Récapitulatif : Qu’y-a-t’il dans mon Sac ?

Préparez-vous, vos sacs seront remplis !

  • Vos papiers : Identité, Visas, carnet de vaccination… et bien sûr votre argent. On ne voudrait pas tomber en panne devant les impressionnants artisans. Les cartes bancaires ne sont effectivement pas la norme au Sahara !
  • De l’eau sous toutes formes : à boire, à appliquer, pour se laver. Certaines personnes témoignent avoir besoin d’environ 6 litres chaque jour, mieux vaut donc éviter une malencontreuse déshydratation.
  • Des vêtements qui protègent du soleil : Longs vêtements en coton léger et des rechanges, larges chapeaux et casquettes, lunettes de soleil, solides chaussures et gants de protection. Pensez même à des sandales pour les bivouacs, et une belle ombrelle pour les moins aventureux !
  • D’autres qui protègent du froid : des polaires, tenues chaudes, bonnets, chaussettes d’hiver, et sacs de couchage résistants au froid.
  • Des crèmes : Protection UV, hydratante, apaisante, etc… Votre peau sera à l’épreuve au désert, n’oubliez pas de vous en occuper.
  • Une brosse à dent : non pour vos dents, mais pour décoincer les fermetures à cran qui peuvent être obstruées par les grains de sable.
  • Un couteau suisse : c’est le moment de l’utiliser pleinement.
  • Un sifflet : Si vous vous perdez, rappelez votre groupe au plus vite !
  • Un briquet : pour allumer des feux. N’ayez crainte, il n’y a aucun risque d’incendie en plein désert.
  • Une canne en bois : un réel appui lors des randonnées.
  • Une trousse de secours : Vous ne l’utiliserez pratiquement jamais, mais voici ce qu’elle contiendra : des bandages et pansements pour blessures ou ampoules, de l’alcool antiseptique, du désinfectant, des gouttes anti-irritations, des antalgiques, un anti diarrhéiques (vous en serez reconnaissants) et des bandages

Pour Finir...

L’accompagnement excellent des agences de voyage locales, souvent spécialisées dans ce genre d’excursions, est un atout majeur de sécurité. Mais il est extrêmement important de prendre ses propres précautions et préparer son voyage adéquatement. Les besoins et imprévus varient d’un voyageur à un autre, il est alors impératif d’y donner du sien. Après tout, prudence est mère de sûreté.