Randonnées et Exploration dans les Montagnes de l’Ahaggar : Le Cœur de Tamanrasset

L’Ahaggar, une des attractions emblématiques de Tamanrasset, est le second plus grand parc naturel d’Algérie. Cette vaste étendue désertique a collectionné, au fil des siècles, une panoplie de trésors archéologiques et naturels qui ne cessent d’enchanter les visiteurs avides d’aventure et de découvertes inédites. Chaque pierre, chaque dune raconte une histoire fascinante du passé et de la vie saharienne.

Un Écosystème Local Éblouissant

La faune et la flore qui se niche dans les quatres coins de cette réserve culturelle accueillent timidement les curieux visiteurs. Les oliviers, palmiers et acacias offrent bien souvent un répit du soleil sous leur ombre rafraîchissante, perchés plus d'une fois autour des oasis miraculeux.

Les plus chanceux auront l’opportunité d’observer les divers animaux de cette région. On compte les créatures terrestres comme les mouflons à manchettes, les fennecs, les guépards sahariens et les adorables Damans des roches, ou celles qui sillonnent les cieux commes les fauvettes du désert, les cigognes et les majestueux aigles des steppes.

tamanrasset algérie
tamanrasset algérie

En Escapade, Vers le Soleil

Les escapades à l’Ahaggar sont des aventures dont la magie ne s'estompe jamais. Les 4x4 et les trekkings en chameaux sont les transports de choix à travers les plus vastes espaces désertiques, parfaits pour admirer les massifs rocheux dispersés le long de la route. Les touaregs les plus expérimentés, quant à eux, font office de guides d’escalade, pour ceux qui veulent conquérir les sommets majestueux de Tahat, et s’extasier devant ses ensorcelants couchers et levers du soleil.

tamanrasset algérie

Un Voyage à Travers l’Histoire

L’Ahaggar raconte sa riche histoire avant tout à travers sa géologie : autrefois une région volcanique très active, on y décèle encore des orgues basaltiques ; masses rocheuses nées de magma solidifié; datant de millions d’années.

Encrées sur les nombreuses surfaces des massifs et des cavernes sont des gravures rupestres, certaines datant de la préhistoire, qui attestent du passé mystérieux, et témoignent des changements écologiques qui ont marqué la région. On recense quelques milliers de ces sites, et les plus importants sont gardés par des bâtisses de pierre à l’entrée. Ces postes de garde soulignent la protection dont bénéficient des sites en tant que patrimoine culturel, certains datant de 2.5 millions d’années.

tamanrasset algérie

Une Expérience Accueillante

La visite de l’Ahaggar se fait dans l’insouciance et la plénitude. Il existe, en effet, une cinquantaine de postes dispersés en son sein s’occupant de la sécurité, de fournir des renseignements et de prodiguer les premiers soins si nécessaires. C’est sans compter l’expertise des guides touaregs et l’équipement adapté aux rigueurs du désert qui font de cette expérience une aventure parfaitement conditionnée et libre de mauvaises surprises.

djanet tourisme

Pour Finir...

Le parc culturel de l’Ahaggar représente porte magnifiquement le titre du cœur de Tamanrasset. Il offre sur un plateau d’argent l’expérience complète des plateaux de l’Assekrem, laissant ses visiteurs éblouis par ses paysages, sa faune, et la magie de son silence. Un circuit méticuleusement préparé par une agence de voyage locale se révélerait être ce qu’il faut pour obtenir, en toute sérénité, la promesse des vacances les plus marquantes de vos vies.